METAUX RÉFRACTAIRES - PLANSEE
Le choix du bon métal détermine le fonctionnement le plus efficace de votre produit ou processus.
Vous trouverez ci-dessous nos différents métaux réfractaires avec des informations détaillées sur les produits et leurs différents exemples d'application.
Molybdène
De par ses propriétés mécaniques et chimiques uniques, le molybdène est un matériau exceptionnel qui répond aux plus hautes exigences. En raison de son point de fusion extrêmement élevé , de son très faible coefficient de dilatation thermique et de son haut niveau de conductivité thermique, il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles différentes.
Le molybdène est un véritable multitalent. Nous utilisons ce matériau, par exemple, pour produire des bandes et des fils pour l'industrie de l'éclairage, des plaques semi-conductrices pour l'électronique de puissance, des électrodes pour la fusion du verre, des zones chaudes pour les fours à haute température et des cibles de pulvérisation pour le revêtement des cellules solaires et des écrans plats.
Tungstène
Vous pouvez remarquer le tungstène dans toutes les conditions chaudes. Parce qu'aucun autre métal ne résiste aussi bien à la chaleur . Le tungstène possède le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, ce qui le rend idéal pour les applications à très haute température . Il se caractérise également par un coefficient de dilatation thermique exceptionnellement faible et une stabilité dimensionnelle élevée.
Le tungstène est pratiquement indestructible . Par exemple, nous utilisons ce matériau pour la construction de composants pour fours à haute température, de composants pour lampes, ainsi que de composants utilisés dans le monde médical et pour l'application de revêtements très fins.
Tantale
Si vous recherchez un métal à haute résistance à la corrosion , le tantale est le produit qu’il vous faut. Bien que le tantale ne soit pas un métal précieux, il possède des caractéristiques de résistance chimique très similaires à celles des métaux précieux. Un avantage supplémentaire est que le tantale, malgré sa structure cristalline spécifique, est facile à traiter à des températures nettement inférieures à la température ambiante.
La résistance à la corrosion du tantale en fait un matériau coûteux pour une large gamme d'applications chimiques. Par exemple, nous utilisons notre matériau « rigide » pour construire des échangeurs de chaleur pour le secteur des équipements de construction, des supports de charge pour la construction de fours, des implants pour l'industrie médicale et des composants de condensateurs pour l'industrie électronique.
Niobium
En réalité, le niobium est gris, comme tous les autres métaux. Néanmoins, lorsque nous y appliquons une couche d’oxyde apaisante , le métal brillera dans une large gamme de couleurs . Mais ce n’est pas sa seule qualité. Comme le tantale, il résiste à de nombreux produits chimiques et peut être facilement traité à basse température.
Le niobium est un métal spécifique car il combine un haut degré de résistance avec un poids spécifique relativement faible . Ce matériau est utilisé pour la réalisation d'éléments centraux de pièces de toutes couleurs, de supports d'évaporation qui doivent être résistants à la corrosion et de coupelles dimensionnellement stables pour la croissance des diamants. De plus, le niobium est utilisé pour la production d'implants en raison de sa haute biocompatibilité. C'est également le matériau idéal pour la fabrication de câbles supraconducteurs et d'aimants, grâce à sa température de transition élevée.
Si vous souhaitez plus de précisions sur l'utilisation, les alliages, les propriétés ou sa présence naturelle, consultez le site complet de notre partenaire Plansee , numéro 1 mondial des métaux réfractaires.